VISION ET OBJECTIFS

ASSOCIATION RELAIS PRISON-SOCIETE

Qui sommes-nous ?
Relais Prison-Société est une association indépendante. Créée en 2005 par d’anciens membres de l’Observatoire marocain des Prisons, elle a pour vocation d’agir auprès des sortant-e-s de prison et de mineurs en conflit avec la loi pour leur réhabilitation et leur insertion dans leur environnement social.
Notre vision
La récidive peut vite devenir un cercle vicieux, mettant en danger le délinquant et la société dans laquelle il évolue.
La fin de la période de peine et le post carcéral représentent les deux étapes déterminantes du futur de la personne libérée. Le manque d’investissement dans la première et la défaillance de la seconde à accompagner les sortants pour réintégrer la société dans les meilleures conditions sont deux facteurs qui accentuent le risque de récidive.
S’inscrivant dans le cadre de la promotion d’une société plus inclusive, garante d’un droit à une seconde chance, le Relais agit, en amont (dedans), sur les détenu-e-s en fin de peine en vued’engager le processus de la réintégration dès cette phase critique de pré-libération. Elle agit corollairement, en aval (dehors), avec les sortant-e-s de prison en vue de favoriser leur insertion.
Nos objectifs
 Constituer une véritable structure d’accueil et d’accompagnement des sortant-e-s de prison afin de les aider à reconstruire leur vie et se réconcilier avec leur société.
 Contribuer à la mise en place d’un environnement propice à la lutte contre la récidive par la promotion d’une société plus inclusive.
 Plaidoyer pour des mesures législatives, institutionnelles et sociétales en faveur d’une politique post-carcérale orientée vers l’insertion des sortant-e-s de prison
Notre mission
Contribuer à la lutte contre la récidive par la réhabilitation et la consolidation des compétences et des aptitudes des sortant-e-s de prison en vue de les accompagner dans leurs projets d’insertion, et ce dans un environnement sociétal, institutionnel et juridique propice à impulser une véritable politique post carcérale en leurs faveur.

Adresse

Hay Mohammadi, centre Multidisciplinaire Dar Lamane, Bd Ali Yaata - Anciens locaux de polices - à côté de l'annexe 48 de l'arrondissement Casablanca, Maroc