DETAILS

Fin du 3e cycle de formation sur la création de sites web

Le troisième cycle de formation axé sur la création de sites web s’est achevé le jeudi 11 juin. À l’issue de 8 ateliers de 3 heures chacun, les développeurs web Youness et Zaid ont enseigné aux bénéficiaires du programme les différentes étapes de création d’un site web.

Pour établir des bases solides, la formation a démarré par l’étude du fonctionnement élémentaire des ordinateurs et l’apprentissage des termes clés en matière de webdesign. À ce niveau-là, l’accent a été mis sur les notions de nom de domaine et d’hébergement qui sont essentielles pour assurer l’identité et la disponibilité d’un site en ligne, en permanence et partout dans le monde.

Une fois ces connaissances acquises, les bénéficiaires ont téléchargé le logiciel WordPress qui est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) permettant de concevoir et mettre à jour différents types de sites web de manière dynamique, sans avoir à maitriser le langage informatique de codage. D’un atelier à l’autre, ils ont pu développer et renforcer leur capacité de manipulation du logiciel et de ses différentes fonctionnalités, entre autres la rédaction d’articles, la mise en place de menus et rubriques, la gestion des options et de l’apparence, ou encore la mise en page de l’accueil et l’insertion de liens, vidéos et images. Les techniques favorisant la visibilité d’un site web sur un moteur de recherche comme Google par exemple ont également été abordées.

En plus du travail personnel de chacun, plusieurs sessions d’exercice ont eu lieu en groupe. Les développeurs ont mis à disposition des bénéficiaires une extension du site de l’association, www.relais.ma/cours, afin de faciliter l’échange et la pratique collective.

Cette formation a pour but d’encourager l’aboutissement à des projets concrets. Elle a donné lieu à plusieurs discussions constructives sur l’entretien d’un blog ou encore la création de e-commerce puisqu’un site à visée mercantile doit être immatriculé au registre de commerce de l’Etat, pour en assurer l’existence juridique et légale. Les différents moyens d’en accentuer la visibilité et le profit ont aussi été discutés, notamment à travers l’engrenage publicitaire.

En conclusion, cette série de séminaires a été prolifique puisque tous les bénéficiaires savent désormais élaborer et façonner leur propre site web. Afin d’en consolider les apprentissages et d’en assurer la continuité, le prochain cycle de formation concernera la création et le montage vidéo. 


Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adresse

Hay Mohammadi, centre Multidisciplinaire Dar Lamane, Bd Ali Yaata - Anciens locaux de polices - à côté de l'annexe 48 de l'arrondissement Casablanca, Maroc